Akira ToriyamaEn France, le développement de la japanimation s'est accéléré avec la diffusion de Dragon Ball Z à la télévision. Voici celui sans lequel rien ne se serait produit : Akira Toriyama, le mangaka de Dragon Ball Z.
Biographie:Akira Toriyama est né dans les environs d'Aichi, une zone "rurale". Son premier manga Wonder Island date de 1978. Il est publié dans l'hebdomadaire le plus coté dans ce domaine, le Weekly Shonen Jump . Ce journal vend allègrement plus d'exemplaires que notre meilleur hebdomadaire en France.
Toriyama continue tranquillement sa carrière et en 1980, il commence Dr Slump , qui est un succès phénoménal. Au bout de quelques chapitres à peine, ce manga est adapté en anime par la plus grande "major" de l'animation japonaise, la Toei Doga. Diffusée pendant cinq ans, la série compte finalement deux cent quarante trois épisodes et un film. C'est une longévité exceptionnelle.
On pensait que Toriyama avait fait son plus célèbre manga. En 1984, il récidive pourtant avec Dragon Ball . L'adaptation en anime se fait en 1986, en reprenant tous les mangas et compte cent cinquante trois épisodes. Toriyama a dessiné une suite à Dragon Ball qui devient Dragon Ball Z . L'adaption de cette suite en anime, toujours fait en étroite collaboration entre l'auteur et le staff de la Toei, débute aussitot après la fin de Dragon Ball en 1989. Finalement en 1995, lassé de sa série fétiche, Toriyama arrête de dessiner de nouvelles aventures de Dragon Ball Z .
Akira Toriyama poursuit ses activités avec des mangas moins connus. Il crée aussi des personnages pour les jeux vidéos. Il est d'ailleurs le concepteur de Dragon Quest (Fly) qui a été adapté en anime.
Création:Dr Slump (Docteur Slump)
Dragon Ball GT (Dragon Ball GT)
Ginga Girigiri!! Butchi-giri no Sugoi Yatsu!! (DBZ 09 - Les Mercenaires de l'Espace)
Moetsukiro!! Nessen. Ressen. Chou-gekisen (DBZ 08 - Broly le Super Guerrier)
Gekitotsu!! 100 Oku Pawaa no Senshi-Tachi (DBZ 06 - Cent Mille Guerriers De Metal)
Dragon Ball Z (Dragon Ball Z)
Dragon Ball (Dragon Ball)
Shenron No Densetsu (DB 1 - La Légende De Shenron)
Dr Slump Arale-chan (Docteur Slump)