Hayao Miyazaki, il s'agit sans aucun doute du réalisateur d'anime le plus en vogue au Japon et dans le monde.
Biographie:Né à Tokyo en 1941, Hayao Miyazaki est diplomé en économie de l'Université de Gakushuin en 1963. Il entre alors à la Toei Toga, la plus grande société dans le secteur de l'animation, comme intervalliste. Petit à petit, il gravit les échelons de la profession au gré des différents studios. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies telles que A-Pro, Tokyo Movie Shinsha ou Nippon Animation. Il devient progressivement animateur, directeur artistique puis finalement producteur en fondant, avec son ami Isao Takahata, les Studios Ghibli.
Sa carrière s'étend donc sur plus de trente ans. En France, malgré une filmographie importante, nous ne le connaissons surtout que grâce à des séries telles que Heidi, Lupin III, Conan le fils du futur, Sherlock Holmes et grâce à ses longs métrages personnels tels que Nausicäa de la vallée du vent (1984), Laputa le château du ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), La messagerie de l'ensorceleuse (1988) suivi de Porco Rosso (1992), qui remporte le prix du long-métrage au festival international d'animation à Annecy, en 1993. Il prépare ensuite le scénario et le story board de Si tu tends l'oreille (1995) mais il confie la réalisation à Yoshifumi Kondo. Avec la Princesse Mononoke (1997), il reprend sa place de réalisateur et conçoit un film qui connait un succès colossal. En une semaine, le film compte un million d'entrées et bat finalement le record de tout les temps de spectateurs au Japon, détenu jusque là par E.T.. Bien qu'ayant annoncé plus ou moins sa retraite, il sort un nouveau film en juillet 2001, Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le voyage de Chihiro) qui bat un nouveau record et fait mieux connaitre son auteur dans le monde entier. Le film lui vaut aussi de remporter l'ours d'or à la Berlinale de 2002 et un oscar, du jamais vu pour un réalisateur de dessin animé.
Les deux années suivantes sont consacrées à la conception de Howl no Ugoku Shirô (le château ambulant), qui sort en novembre 2004 au Japon.
Hayao Miyazaki travaille souvent avec le décorateur Nizô Yamamoto et c'est Joe Hisaishi qui a composé la bande originale de chacun de ses films.
Film et fonction:Hauru no Ugoku Shiro (Le château ambulant): Scénariste, réalisateur
Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le voyage de Chihiro): réalisateur
Mononoke Hime (Princesse Mononoke) auteur, scénariste, réalisateur
Mimi ô Sumaseba (Si tu tends l'oreille): scénariste
Kurenai no Buta (Proco Rosso): scénariste, auteur, réalisteur
Majo no Takkyubin (Kiki l apetite sorcière): scénariste, auteur, réalisteur
Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro): réalisateur
Tenkû no Shiro Laputa (le château dans le ciel): réalisateur
Meitantei Holmes ( Sherlock Holmes): réalisateur
Kaze no Tani no Naushika (Nausicaä de la vallée du vent): auteur, réalisateur
Rupan sansei : Cagliostro no Shirô ( Le château de Cagliostro): scénariste, réalisateur
Mirai Shônen Conan ( Conan, le fils du futur): réalisateur
Panda Kopanda ( Panda et petit panda): auteur
Taiyo no oji : Horusu no daiboken (Horus, prince du soleil): décors
Source: animint