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 Les techniques de tournage

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Oz
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MessageSujet: Les techniques de tournage   Les techniques de tournage EmptyDim 30 Sep - 21:45

Les techniques de tournage Produc11
( Plateau de tournage )

La méthode de reproduction est similaire à celle utilisée pour la photographie et repose sur l'impression d'une pellicule cinématographique (procédé argentique) par exposition à la lumière à l'aide d'une caméra. L'impression de mouvement est obtenue par la succession des prises de vues à intervalles très rapprochés ; initialement de 16 images par seconde (soit un pied par seconde), la cadence fut augmentée à 24 i/s avec l'arrivée du cinéma sonore : en effet, la qualité du son (bande passante) dépend de la vitesse de défilement du film.

Techniques de laboratoire

Le laboratoire procède au développement et au tirage positif du film. C'est une phase très importante de la création d'un film en pellicule.

Techniques de colorimétrie

La colorimétrie est la science de la mesure des couleurs. Il existe différentes façons de mesurer les couleurs en fonction du médium utilisé. La plus simple consiste à utiliser un colorimètre. Le colorimètre est un appareillage qui permet de définir de manière non arbitraire la couleur de la surface d'un objet.

Techniques de montage

Le montage d'un film cinématographique peut se faire de manière traditionnelle, à partir du premier positif de tirage (ou rushes) , qui devient la copie de travail ("aux ciseaux et au scotch") ou en montage virtuel sur une station de montage informatique (ordinateur). Dans le cas d'un montage traditionnel, le négatif est ensuite conformé (coupé et collé) au laboratoire.
La station de montage virtuel travaille à partir d'une copie numérique du négatif scanné. L'ensemble de la post-production peut être réalisé sur ordinateur. Le transfert sur film peut se faire alors directement depuis la machine de montage virtuel ou de finition.


Techniques de projection

Les techniques de tournage Filmpr10
( Filmprojector Philips in bioscoop City Utrecht )

La télévision fonctionne à 25 images par seconde pour les systèmes PAL et SECAM (en raison de la fréquence du courant électrique domestique (50 Hz). Les films de cinéma, eux, sont tournés à une cadence de 24 images par seconde. Ainsi à la télévision, un film est légèrement plus court, et ses sons légèrement plus aigus, que lorsqu'il a été projeté au cinéma. En fait, un film de cinéma de 120 minutes ne durera que 115 minutes à la télévision.
Le phénomène de la persistance rétinienne et la vitesse de traitement limitée du système visuel (voir l'article sur la vision) permet d'entretenir la perception de la lumière reçue par l'œil lors du masquage du changement de photogramme qui est projeté immobile. L'œil perçoit donc la succession d'images présentées comme une scène se déroulant devant lui, entrecoupée des battements de paupières. L'illusion d'une image en mouvement résulte d'une tendance du cerveau à considérer que des images semblables sont des vues du même objet qui a changé ou s'est déplacé (on appelle ceci l'« effet phi »).
Après développement et tirage dans des laboratoires spécialisés, on fait défiler la pellicule positive devant une source de lumière blanche (projecteur) qui reproduit l'image animée (film) sur un support réfléchissant (en général un écran blanc).
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