Last-Scenario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique]

Aller en bas 
AuteurMessage
Oz
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos



Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 34
Localisation : Dehors
Emploi/loisirs : Vacancière permanente
Humeur : None
Date d'inscription : 26/09/2007

[ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] Empty
MessageSujet: [ /! -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique]   [ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] EmptySam 29 Sep - 15:30

L'EFFET PAPILLON
[ THE BUTTERFLY EFFECT ]

[ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] P6113

Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon".
Pendant son enfance, Evan Treborn a eu des trous de mémoire pendant lesquels des évènements graves se sont produits.
Le premier a lieu à l'école primaire, où, la maîtresse demandant aux élèves de dessiner ce qu'ils voulaient faire plus tard, lui se dessina comme meurtrier de deux personnes. Le fait est qu'après ces trous de mémoire se passe souvent un évènement dramatique. Après une consultation médicale, Evan doit écrire sur des cahiers ses journées.
A l'âge adulte, Evan veut comprendre ce qui s'est passé pendant ces trous de mémoire. Mais ses recherches maladroites sur une affaire de pédophilie conduisent au suicide d'une amie d'enfance.
Relisant ses cahiers d'enfance, il se rend compte que la lecture de ces cahiers lui permet de revenir à l'évènement et de le changer. Mais ces changements ont à chaque fois des impacts énormes sur ce que lui et ses amis d'enfance sont devenus, et chaque situation débouche sur la mort de quelqu'un, ou sur un évènement tragique.
D'où le sous-titre du film: Changer une chose change tout.
Durant le film, comprenant peu à peu ce qui s'est passé pendant ces trous de mémoire, Evan essaie de changer le cours des choses.

[ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] Pfilm16921981758080

Fiche technique :




  • Titre : L'Effet papillon
  • Titre original : The Butterfly Effect
  • Réalisation : Eric Bress, J. Mackye Gruber
  • Scénario : Eric Bress, J. Mackye Gruber
  • Direction artistique VF : Danielle Perret
  • Origine : [ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] 20px-Flag_of_the_United_States.svg
  • Dates de sorties :


    • [ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] 20px-Flag_of_the_United_States.svg Amerique : 23 janvier 2004
    • [ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] 20px-Flag_of_France.svg France : 10 mars 2004

  • Genre : drame, fantastique
  • Durée : 113 minutes
  • Interdit aux moins de 12 ans


Distribution des rôles :


  • Ashton Kutcher (VF : Damien Boisseau) : Evan Treborn
  • Melora Walters (VF : Catherine Davenier) : Andrea Treborn
  • Amy Smart (VF : Laura Préjean ) : Kayley Miller
  • Elden Henson (VF : Christophe Lemoine) : Lenny Kagan
  • William Lee Scott (VF : Yann Peira) : Tommy Miller
  • John Patrick Amedori : Evan Treborn à 13 ans
  • Irene Gorovaia : Kayley Miller à 13 ans
  • Kevin Schmidt : Lenny à 13 ans
  • Jesse James (VF : Charles Pestel) : Tommy Miller à 13 ans
  • Logan Lerman (VF : Jules Sitruk) : Evan Treborn à 7 ans
  • Sarah Widdows : Kayley Miller à 7 ans
  • Jake Kaese : Lenny Kagan à 7 ans
  • Cameron Bright : Tommy Miller à 7 ans
  • Eric Stoltz (VF : Jean-François Vlerick) : M. George Miller
  • Callum Keith Rennie (VF : Michel Vigne) : Jason Treborn
  • Nathaniel DeVeaux (VF : Saïd Amadis) : Dr. Redfield
  • John B. Lowe (VF : Michel Prud'homme) : Professeur Carter
  • Ethan Suplee (VF : Daniel Lafourcade) : Thumper
  • Kevin Durand (VF : Thierry Mercier) : Carlos
  • Coque Malla (VF : Thierry Wermuth) : Luis

Sources :
Texte = Wikipedia, allo ciné.
Images = Google, Cineoffice.
____________


Mon avis :
L'effet Papillon est un vrai bijou et il est rare que je dise cela d'un film de but en blanc. Sans hésitation je dirais qu'il figure dans les meilleurs films que j'ai pu voir, et un des rares que j'ai acheré en dvd pour en profiter au maximum. C'est un film vraiment bon qui nous tiens trés facilement éveillé, même en plein millieu de la nuit (expérience personnelle :p), l'on ne s'y ennui pas et les actions se succèdent parfaitement bien.
Il est cependant 'interdit' aux moins de 12 ans et ce n'est pas pour rien, autant que ça serve un peu, le film est plutôt psychologique; et certaines personnes m'ont déjà dit qu'elles n'avaient pas tout compris. Même si je ne me base pas vraiment sur leur témoignage (j'avoue) il faut bien dire que ça nous donne un indice sur le genre du film.
Les rôles sont bien joués, et il faut savoir que le film s'étale sur plusieurs années : les personnages grandissent et on les voit a plusieurs périodes de leur vie (enfant, ado, étudiant) ce qui est intéréssant et donne une vraie vie au scenario.
Le film ne fait pas 'hollywoodien', terme que j'ai tendance à utiliser assez souvent aprés avoir vu un film =/, ce qui ne gâche rien (bien au contraire Very Happy).
Je ne vais pas tout vous raconter, autant que vous le voyez vous même si ce n'est pas déjà fait. Je vous le recommande, vivement !


[ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique] 217638908
Revenir en haut Aller en bas
http://kenenkuro.forumactif.fr/
 
[ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fantastique] Big Fish
» [Fantastique] Charlie et la chocolaterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Last-Scenario :: La scène clé, tadam ! :: Films live :: Américains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser